Choisir ses pneus pour la viticulture.

tracteur devant des vignes

De par ses spécificités, la viticulture, demande un soin particulier. C’est une culture pérenne dont les sols ne peuvent pas être travaillés facilement. Or donc, la plus grande attention doit être portée au moment de choisir ses pneus pour la viticulture.

Les spécificités du terrain.

On pourrai penser qu’en tant que culture pérenne la vigne est moins sensible au phénomène de tassement des sol.
Or, si il est vrai que le développement racinaire de la vigne est généralement plus important que celui des autres cultures, le tassement inter-rang est bien plus fort. Lors du travail avec un tracteur classique, le passage des roues se fait très près des ceps. L’utilisation d’un enjambeur éloigne en effet les roues des pieds de vigne. Mais un enjambeur, qui supporte habituellement de lourdes charges, est équipé de roues de grand diamètre avec des pneus étroits. La surface de contact avec le sol est plus faible. La répartition des charges est moins bonne, le risque de patinage et de tassement des sols est plus élevé.

Utiliser des pneus agraires classiques.

Si vous optez pour pour des pneus agraires classiques, privilégiez des pneus diagonaux plus résistants et plus stables, même sur sols escarpés (ce qui n’est pas rare en viticulture). Ils font aussi moins sensible aux coupures, ce qui peu s’avérer très utile si vos inter-rang ne sont pas enherbés ou caillouteux.

Et les pneus basse pression, alors.

On voit, depuis plusieurs années, se développer l’usage des pneus base pression en viticulture. Meilleur répartition des charges, meilleur traction, et diminution du phénomène de tassement. Mais attention si vous avez un terrain escarpé et un sol caillouteux.

Choix et adaptation.

C’est dans ces cas de terrains difficiles, comme le forestier (voir notre article à ce sujet), qu’il convient de choisir judicieusement ses pneumatiques. Si vous faites le bon choix et qu’en plus vous adaptez vos pratiques (comme enherber vos inter-rangs pour favoriser l’écoulement de l’eau et limiter l’érosion), vos vignes ne s’en porteront que mieux.
Comme toujours, si vous avez des doutes ou des questions sur le sujet, l’équipe d’Allpneus est à votre écoute.

roue tracteur et vigne
Inter-rangs de vigne enherbés
Suivez nous !
Likez-nous
Twittez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.