Les spécificités d’un pneu forestier

ima pneu forestier


A chaque travail sous pneumatique. Nous allons parcourir dans cet article les spécificités d’un pneu forestier. Et surtout les risque à utiliser un pneu agraire classique pour «aller au bois».

Des conditions de travail difficiles.

Le travail en sous bois impose au matériel des contraintes bien différentes de celles du travail en plein champs. Le terrain, souvent gras et meuble nécessite un fort pouvoir de traction. De plus le sol est la plupart du temps «agressif» pour la gomme. Pierres, branchages et résidus de coupe qui jonchent le sol, sont autant de risques de coupures et de déchirures pour les pneus.

Utiliser des pneus agraires classiques.

Les contraintes de traction sont très fortes et mettent la gomme des barrettes à rude épreuve. Torsions, craquelures, fissures à la base des barrettes peuvent conduire, dans les cas extrèmes, à leur arrachement. La bande de roulement devient alors irrégulière, ce qui entraine des vibrations, plus ou moins fortes, nuisibles au confort et à la longévité du matériel. Mais le plus dangereux pour les pneus reste à venir. Les pneus agraires, souvent à carcasse radiale, sont conçus pour éviter la compaction des sols. Si leur bande de roulement est résistante, leur flancs sont souples et pas à même de supporter bien longtemps les agressions du terrain. Les risque de perforation et de déchirure à cause des branches et des cailloux sont très élevés.(voir notre article sur les différences entre les pneus diagonaux et radiaux).

Le pneu forestier : un dur à cuir.

Voici le spécificités d’un pneu forestier.

Contrairement à un pneu agraire classique, le pneu forestier est généralement de structure diagonale. La carcasse constitué de nappe croisées souvent renforcées de plis en acier lui confère toute sa rigidité et sa solidité. Ses flanc sont plus épais avec un renfort au niveau du talon. Ses crampons sont plus profonds avec une orientation avoisinant les 23°, pour une traction maximale. Il dispose enfin d’une nappe supplémentaire en nylon pour lutter contre l’humidité.

ima carcasse forestier
Structure d’un pneu forestier

La longévité de ses équipements passe par leur utilisation à bonne escient. Donc éviter les balades en forêt avec vos pneus agraires…

Si vous souhaitez vous équiper de pneus forestier, n’hésiter pas à contacter l’équipe d’ Allpneus qui se fera un plaisir de vous renseigner !

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