Le comportement d’achat en ligne des agriculteurs : la vision d’un vendeur d’équipements agricoles

ima farmitoo et agriculteur

Pour élargir nos horizons pneumatiques sur les agriculteurs face à l’achat en ligne (traité dans l’article précédent), nous avons interrogé notre partenaire Farmitoo, vendeur d’équipements agricoles, sur les habitudes qu’ils observent.

Le comportement d’achat des agriculteurs est-il différent sur internet par rapport au réel ?

Le comportement d’achat des clients varie en fonction du canal. Les clients en ligne recherchent un large éventail d’options et de comparaisons, un service rapide et une livraison à domicile sans avoir à se déplacer. Les utilisateurs en ligne regardent bien sûr les prix et ont la capacité de comparer.

Internet leur permet de trouver rapidement le produit qu’ils recherchent et n’exclut pas un service d’assistance et conseil qui, bien qu’il ne soit pas en présence physique de la personne, peut être réalisé par téléphone avec attention et soin.

Est-il facile d’acquérir la confiance d’agriculteurs qui achètent en ligne, en particulier quand une marque est très jeune (Farmitoo a été fondée en 2018, ndlr) ? 

Bonne question ! Non, ce n’est pas facile, mais ce défi rend notre travail encore plus important. Compte tenu du fait que l’agriculture est un secteur très attaché à l’ancien mode opératoire d’achat et donc aux concessions physiques, pour offrir un service équivalent sur Internet, il est nécessaire d’assurer un service de qualité. Farmitoo est constamment à l’écoute des demandes des clients avec un service téléphonique, via live chat et par mail, dans les trois langues pour les trois pays (Allemagne, France et Italie). Par ailleurs, grâce au contact direct que nous avons avec nos fournisseurs, nous apportons de conseils de qualité, dans les meilleurs délais.

Bandeau starup farmitoo

Le comportement des agriculteurs face au net est-il différent selon les pays ?

Oui, bien qu’il y ait de nombreux points communs en Europe, chaque pays a sa propre culture.

De manière générale, le secteur agricole en Europe connaît actuellement une période de grand renouvellement. Nous sommes dans une période de changement générationnel où ce sont souvent les enfants qui reprennent les fermes de leurs parents. 

Les jeunes étant toujours connectés, habitués à faire leurs recherches, comparer les prix et se renseigner en ligne, la tendance européenne montre une confiance croissante dans les plateformes en ligne.

Cependant, il y a quelques différences entre les cultures : les Allemands ont l’habitude d’acheter en ligne sans problème, en France cette tendance se développe de plus en plus, alors qu’en Italie la plupart des gens ont encore une approche plus conservatrice (bien que le changement soit en cours).

Parlons davantage de Farmitoo. Les startups sont souvent perçues comme dédiées au secteur tertiaire : qu’est-ce qui vous a motivé à vous tourner vers l’agriculture ?

Nous avons choisi de créer Farmitoo parce que nous nous sommes rendu compte que les agriculteurs avaient un réel besoin en terme de disponibilité de matériel.

Souvent ils ne trouvent pas le matériel nécessaire dans leur zone de chalandise, les stocks sont limités chez un concessionnaire : sur une plateforme internet ils peuvent être infinis ! L’objectif de Farmitoo est aussi d’apporter une offre de produits complète, notamment en vendant des produits de fournisseurs d’autres pays européens, auxquels les agriculteurs n’auraient pas accès au niveau local. 

Notre mission ? Redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs ! 

Est-ce que les freins des agriculteurs à l’achat en ligne ont pu poser problème lors du lancement de Farmitoo ?

Aujourd’hui, il y a toujours une certaine méfiance envers les achats en ligne, mais les freins potentiels sont justement ce qui nous pousse chaque jour à faire plus pour améliorer notre service. 

Le fait de garantir une présence humaine dès le début, grâce à un service client toujours disponible et attentif, nous a permis de résoudre sans difficulté chaque petit problème rencontré et de constater qu’au contraire, de nombreux clients trouvaient en nous un service qui répondait à un besoin réel, qu’ils n’avaient jamais trouvé auparavant.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Conformément à notre mission de redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs, notre objectif est d’offrir de plus en plus de choix de produits, et au meilleur prix pour nos clients. 

Nous développons actuellement de nouvelles fonctionnalités pour obtenir des recommandations personnalisées et choisir les produits les plus adaptés, nous activons des promotions en fonction de la saisonnalité des produits, nous lançons des opérations de déstockage, et nous allons bientôt ajouter de nouvelles facilités de paiement ! 

Synthèse : comment les agriculteurs achètent-ils en ligne ?

Au travers de notre expérience et de celle de Farmitoo, nous remarquons plusieurs caractéristiques qui intéressent l’agriculteur par rapport à l’achat en ligne :

  • La possibilité d’obtenir davantage d’informations et de comparer bien plus de références que sur le circuit traditionnel

Auparavant tributaires des stocks de leurs garages et concessionnaires locaux, les agriculteurs peuvent désormais accéder à plus de références en ligne, pour parfois moins cher. Bien sûr, plus de produits signifie plus de propositions à étudier, d’où le point suivant

  • L’importance d’un conseil personnalisé à travers un service client compétent

Les produits d’équipements agricoles relevant d’un certain niveau technique, pour des sommes se chiffrant souvent en centaines d’euros, il est important de pouvoir bien se renseigner sur leurs caractéristiques. Il est pour cela impératif de disposer d’un service client familier avec les problématiques des agriculteurs, au fait de la qualité du matériel et des réalités du terrain.

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