Comment réduire la consommation de votre tracteur ?

économie et carburant

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter et le gazole non routier ne fait pas exception à la règle. Et ce n’est pas parti pour changer. Sachant que le carburant est généralement le poste de dépense le plus importante sur une exploitation, une question se pose. Comment réduire la consommation de carburant de votre tracteur ?
Il existe plusieurs pistes que nous allons parcourir dans cet article.

Toujours avoir la bonne pression est essentiel !

On vous l’a souvent répété dans Pschiiit, avoir vos pneumatiques gonflés à la bonne pression est très important.
Oui c’est vrai, ajuster sans cesse la pression de vos pneus sans le matériel adéquate est contraignant et chronophage. Mais se dire qu’opter pour pression médiane qui «conviendrait tout le temps» est une mauvaise idée. Car au final vous n’avez jamais la bonne pression.
Sur route un pneu sous-gonflé offre une plus grande surface de contacte avec le sol. Donc une plus grande résistance au roulement qui demande une plus grande puissance.
Alors qu’aux champs, un pneu sur-gonflé patinera de façon excessive demandant plus de puissance au moteur pour compenser. Il aura aussi tendance à s’enfoncer plus dans le sol. Et chaque centimètre de plus augmente la consommation de 10%.
Jetez un oeil à nos articles au sujet de la pression :
«L‘importance de la pression dans vos pneus», «Ce que révèlent vos empreintes de pneus» et «Système de contrôle de pression des pneus»

Equipez votre tracteur de pneus basse pression.

Certes le coût d’achat de pneus basse pression pourrai vous faire hésiter. Mais l’économie de carburant généré par leur usage, compensera largement la différence de prix des pneus classiques. Et ce en quelques mois à peine.
Et vous serrez gagnant sur le long terme. Toute l’équipe de Allpneus est à votre disposition pour vous renseigner sur le sujet.

Utilisez la prise de force ECO.

Tous les tracteurs récents en possède une. Elle permet de délivrer la même puissance que la prise de force classique, avec un régime moteur beaucoup plus bas. L’économie de carburant est substantielle (entre 15 et 20% de moins).

Adaptez la profondeur de travail.

Les travaux lourds demande beaucoup de ressources à votre tracteur. En réduisant la profondeur du travail de quelques centimètres seulement, vous économiserez pas mal de carburant. Une bonne répartition des masses réduit elle aussi la consommation, en permettant au tracteur, bien équilibré, d’exploiter toute sa puissance.

Réduisez votre vitesse sur route.

Et oui ce qui est valable pour votre voiture, l’est aussi pour votre tracteur. Réduire votre vitesse de 10km seulement permet de faire de réelles économies. Ce n’est pas les quelques minutes perdues qui se verrons sur votre bilan de fin d’année. Mais votre baisse de consommation de gazole,si.

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