Ce que révèlent vos empreintes de pneus

empreinte tracteur


Les empreintes de pneus de votre tracteur peuvent vous donner quantités d’informations sur ce dernier: si la pression est bonne ou pas, si il est assez lesté, si il patine, si il préserve vos sol ou pas…Tels des pisteurs indiens nous allons tenter de décortiquer vos traces.

 

Observez vos empreintes.

Vous pouvez les observer au champ (si l’état du sol le permet: sol non détrempé), mais le mieux est de la faire sur une piste de sable. Les empreintes seront plus facile à lire, et vous pourrez y faire plusieurs tests en variant la pression des pneus, le lestage …etc.

 

Sa largeur :

Plus elle est large mieux c’est. Réduire la pression dans le pneu vous permettra de l’élargir. Vous augmenterez la surface de contact, la répartition du poids sera meilleure, ce qui préservera le sol sur lequel vous roulez.

Voir à ce sujet notre article « L’importance de la pression dans vos pneus« .

diagramme largeur empreinte

Petite astuce pour visualiser votre surface de contacte :
Une fois votre tracteur arrêté, marquez le sol autour du pneu (de la peinture en bombe ou de la farine fera l’affaire). Déplacez votre tracteur, le vide au milieu de la marque représente votre surface de contact.

contour empreinte

 

Sa qualité :

Si le dessin des barrettes est mal définit, vous avez sans doute un problème de patinage. Vérifiez votre lestage et le taux d’usure de vos pneus.

 

Sa profondeur :

L’autre paramètre facilement mesurable est la profondeur de l’empreinte. Et là encore plus elle est faible mieux c’est. En répartissant mieux la charge, vous éviterez de tracer des ornières partout où vous passez. De plus, une profondeur différent d’un côté à l’autre de la bande de roulement sur le train avant peut indiquer un défaut de carrossage.

analyse profondeur

 

Qui dit profondeur, dit impact sur le sol :

Vous pouvez le vérifier à l’aide d’une fosse transversale creusée dans le sol. La matière affectée par le passage de l’engin doit conserver un aspect «grumeleux». Si il se forme une couche compacts, cela nuira à votre productivité (ruissellement des eaux de surface, développement racinaire poussif voir inexistant…).

fosse de pressioncompactage du sol

 

On peut aller plus loin

Grace à des outils plus spécifiques, on peut affiner les observations. L’usage de plaques équipées de capteurs permet de déterminer les infimes variations de pression, et ainsi isoler un éventuel problème.
Et l’utilisation d’un pénétromètre vous permettra d’évaluer avec plus de précision le niveau de compaction de vos sols.

Suivez nous !
Likez-nous
Twittez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.