Tout savoir sur la prépondérance.

tracteur image


La prépondérance…qu’est-ce-que c’est ?

Tout d’abord il faut savoir que sur un tracteur 4 roues motrices, les roues avant et arrière ne doivent pas «tourner» à la même vitesse. Le train avant doit tourner légèrement plus vite (en vitesse périphérique) que l’arrière.
C’est cette différence exprimée en pourcentage que l’on nomme prépondérance.
Il y a une tolérance admise propre à chaque tracteur, généralement comprise entre 1 et 5%.

Diagramme preponderance

 

Comment la calcule-t-on ?

Avant toutes choses, pour calculer la prépondérance, vous avez besoin du «rapport de pont» de votre machine.
C’est une donnée fournie par le constructeur.

Voici la formule pour la calculer :

formule preponderance

 

Que se passe-t-il si la prépondérance n’est pas bonne ?

– Si la prépondérance dépasse le seuil de tolérance du tracteur, le train arrière ne tourne pas assez vite et freine l’avant. Le pont avant supporte alors de très fortes contraintes mécaniques. Il en découle des problèmes de direction ainsi qu’une usure accéléré des pneus avant (voir notre article « Pneus agricoles et usures anormales » ).

– Au contraire si elle est inférieure au seuil de tolérance (voir inférieure à 0), le train arrière tourne trop vite et pousse trop fort. Les roue arrières patinent fortement, le pont avant perd de son efficacité et la transmission risque d’être gravement endommagée.

 

Pour conclure.

Comme vous le constatez une mauvaise prépondérance peut avoir des conséquences désastreuses sur votre matériel.
Si malgré toutes ces explications, le calcul vous semble trop compliqué ou abstrait, n’hésitez pas à nous consulter chez Allpneus. Nous nous ferons une joie de la calculer pour vous lors de votre prochain changement de pneumatique.

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