Comment lire les dimensions d’un pneu agricole ?

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Comment lire les dimensions d’un pneu agricole ?

Pour pouvoir lire les dimensions d’un pneu agricole, il y a plusieurs choses à savoir. Une des plus importante est le fait qu’il existe plusieurs formats pour écrire les dimensions d’un pneu.
Ces formats varient suivant la structure, la provenance ou l’age du pneu.
RADIAL, DIAGONAL, AMERICAIN et AVION

 

Format radial

pneu dim radial agricoleLe premier nombre correspond à la largeur du pneu (en mm).
le 2 ème (la série) est la hauteur du boudin (qui est un pourcetage de sa largeur).
Le R nous confirme que c’est une structure radiale.
Le nombre qui suit est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 2,54 cm).

 

 

 

 

 

Format diagonal

pneu dim agricole diagLe premier nombre correspond à la largeur du pneu (en pouces).

le 2 ème est le diamètre de la jante (en pouces).

 

 

 

 

 

 

Format américain

pneu dim agricole amériLe premier nombre correspond à la hauteur totale du pneu (en pouces).
le 2 ème est la largeur du boudin (en pouces).
Le «-» (à la place du R) nous confirme que c’est une structure diagonale
Le nombre qui suit est le diamètre de la jante (en pouces).

 

 

 

 

 

Format avion

dim-pneus-agricole-avionLe premier nombre correspond à la largeur du pneu (en cm).
le 2 ème est le diamètre de la jante (en pouces).

 

 

 

 

 

 

Indices de charge et de vitesse

ima indice charge vitesseLa suite alpha-numérique ci-contre représente l’indice de charge et de vitesse du pneu.

N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet (« Indice de charge de vos pneus de remorque« ) pour plus de détails.

 

 

 

Diagramme de pression

diagramme securité pressionAttention au faux amis : ce diagramme n’indique pas la pression d’utilisation du pneu mais le pression à ne pas dépasser lors de la mise en place des talons (pose sur jante).

 

 

IF , VF  et CFO?

Vous pouvez trouver cette mention sur les pneus récent avant la dimension. IF pour « Increased Flexion » et VF pour« Very increased Flexion ». Cela indique que le pneu est conçu pour fonctionner sous basse pression, il possède une plus grande souplesse et meilleure capacité de déformation. Ce qui lui permet de mieux préserver les sols et de supporter de plus lourdes charges.

Quant à l’indication  CFO (Cyclique Field Opération), elle vous informe que ce pneu peut supporter ponctuellement une charge de +55% (adapté pour les moissonneuses batteuses par exemple).

 

Et pour le reste ?

Des informations secondaires sont aussi notées sur votre pneu sous forme de code, comme la date et le lieu de fabrication par exemple…

Si lire les dimensions d’un pneu vous semble toujours complexe, ou pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Allpneus, qui se fera une joie de vous renseigner.

 

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