Connaissez-vous les capacités de freinage de votre tracteur? Quelle distance vous faut-il pour freiner en urgence avec votre remorque en pleine charge. Votre tracteur est conçu, essentiellement pour effectuer du travail de force à faible vitesse, et non pour réaliser des manoeuvres d’évitement ou de freinage d’urgence sur route. Comme sur votre voiture, se sont vos pneus qui, en grande partie, détermine votre distance de freinage. Atteindre la vitesse limite de 40 km n’est pas un problème. Stopper votre convoi sans risque, sur une distance la plus courte possible, c’est autre chose. Par conséquent, le choix de vos pneus ainsi que de votre système de freinage est déterminant.
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Quelles forces entrent en action lors du freinage.
Lors du freinage, la masse globale de votre tracteur se transfert sur l’essieu avant et l’arrière se déleste. En conséquence, l’essieu arrière participe moins au freinage. Le risque étant que si ces pneus sont «fatigués», bas de gamme ou sous-gonflés, ils ne supportent pas bien les forces exercées sur eux. Il pourrait en découler une perte de contrôle de la direction, allant jusqu’a la mise en porte-feuille de votre attelage ou au retournement de votre tracteur (si votre système de freinage n’est pas adapté ou si votre remorque n’en est pas équipée).
Comment optimiser la capacité de freinage de votre tracteur ?
Une fois de plus les pneus de technologie VF viennent à notre rescousse. Leurs flancs renforcés conçu pour supporter la déformation, absorbent bien la pression générée par le transfert de charge. La surface en contacte avec sol augmente, ce qui diminue fortement la distance de freinage.(Voir notre article sur la technologie VF).
De plus, la nouvelle réglementation UE 167/2013 impose le système de freinage double ligne. Le but est, entre autre, d’améliorer le temps de réponse du freinage de l’ensemble de votre convoi, et donc de réduire la distance parcourue avant son arrêt complet. Pour info, cette obligation est en cours de négociation pour être repoussée au 31/12/2025. Elle ne concernera que les véhicules neufs. Les véhicules d’occasions devront, pour leur part, être conformes au règlement en vigueur à la date de 1ère mise en circulation. Si vous voulez voir ce qui va changer sur votre tracteur dans les prochaines années, jetez un oeil à ces articles de sillonbelge et terre-net plutôt bien fait.
Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais surestimer les capacités de freinage de votre tracteur.