Comment choisir un pneu agricole ?

comment choisir un pneu agricole


Vous vous demandez comment choisir un pneu agricole? La première des choses à faire est de bien déterminer son usage. Que va-t-on lui demander ? De faire de la route, du travail de cour de ferme, du champ, du bois…devra-t-il supporter des charges particulièrement lourdes…?
Toutes ses questions doivent rentrer en considération dans le choix de votre pneu, et ce, bien avant une éventuelle notion de prix.

Quelle carcasse ?

ima principale radiale diagonale

Carcasse diagonale :
Cette structure est de base plus résistante. Elle est idéale pour les travaux exigeants ou dans des conditions de terrain difficile : sols pierreux, sous-bois avec souches ou terrain en dévers. Ses flancs sons très résistant et se déforment très peu. De plus, ce type de pneu peut supporter de plus lourdes charges. La contrepartie est un confort d’usage plutôt médiocre. Son utilisation au champs n’est pas recommandée, il n’est pas tendre avec le sol et les cultures. Il est de plus déconseillé de faire de la route avec : sa surface d’adhérence est faible sur asphalte et à tendance à rebondir beaucoup.

Carcasse radiale :
Cette structure conjugue bande de roulement épaisse et flancs souples. Idéale pour le travail aux champs et les déplacements sur route, cette structure est très polyvalente. De plus les technologies IF et VF (pour travail en basse pression) maximises le respect des cultures et des sols

Voir aussi notre article pour choisir votre structure «DIAGONAL- RADIAL, comment choisir?»

Quelle dimension ?

Désolé de vous le dire messieurs : la taille compte.
Donc faites attention si vous souhaitez changer de taille de pneu par rapport à la monte d’origine. Outre les contraintes évidentes de passage de roue (supérieur et intérieur) ainsi que de la taille des jantes, les possesseurs d’un véhicule 4 roues motrices devrons tenir compte de leur rapport de pont. Une erreur sur ce point, pourrait gravement endommager votre matériel. (voir notre article « Tout savoir sur la prépondérance » à ce sujet).

Pour ce qui est des roues étroites, évitez des céder à la tentation du plus étroit possible. Plus vous serez étroit plus vous devrez augmenter la pression de gonflage pour porter les charges et plus vous marquerez vos sols avec les risques d’ornièrage que cela implique.

Et le prix alors ?

Etant d’un niveau technologique plus faible, les pneu à structure diagonales sont généralement moins chers (même en rajoutant le prix de la chambre à air, toujours obligatoire ou presque). Mais comme vu plus haut, ils n’ont pas le même usage que leurs cousins à structure radiale. Quant à savoir si vous allez opter pour du bas, milieu ou haut de gamme, inutile de rappeler q’un pneu 2 fois plus cher ne durera pas obligatoirement 2 fois plus longtemps. Donc à moins de désirer une marque en particulier, un bon milieu de gamme est souvent le choix le plus sage.

Et si après avoir lu cette article vous ne savez toujours pas comment choisir un pneu agricole, n’hésitez pas à profiter des conseilles et de l’expertise de l’équipe d’Allpneus pour vous orienter dans votre choix.

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