Hernie : tout savoir à son sujet

hima principale hernie


Qu’est-ce-que c’est une hernie ?

La hernie est l’apparition d’une protubérance sur le pneu due à une détérioration de sa structure interne. Celui-ci se déforme alors sous la pression de gonflage.
Elle prend la forme d’une boursouflure plus ou moins importante au niveau du flanc (et plus rarement sur la bande de roulement).

Quelle en est la cause ?

Une hernie se forme le plus souvent à la suite d’un choc ou d’un pincement important : une bordure de trottoir ou un nid de poule pris à vive allure par exemple.
Un défaut de fabrication peut exceptionnellement aussi en être la cause.

Quelle est le risque ?

«Une bombe à retardement» me semble être une image assez parlante ! En effet, le risque d’éclatement du pneumatique au moindre choc est présent!
Le risque est donc très important et est augmenté dés que l’on « charge » le pneu.

Comment prévenir le phénomène ?

Le contrôle de la pression des pneus est LE meilleur moyen pour éviter les hernies. Une pression adaptée à la charge et au travail à effectuer garantira une prévention du phénomène.
Vous pouvez consulter notre article sur la bonne pression des pneus à ce sujet. De même, nous proposons une solution simple de surveillance de la pression via des valves connectées que vous retrouverez sur notre boutique en ligne.

Est-ce réparable ?

En théorie oui, mais une éventuelle réparation serait tellement complexe et onéreuse que le remplacement du pneu est plus que conseillé, et ce, au plus vite.
Chez allpneus, nous vous conseillons le changement du pneu dés qu’une hernie est apparue. Le pneu ayant eu une fragilité, ce dernier n’est plus sûr et n’offre pas le maximum de sécurité.

De très belles hernies.

Pour finir, voici un petit florilège des plus belles hernies glanées sur le net.

hernie 1
Multi hernies
hernie 2
Une grosse hernie
hernie 3
Une belle hernie
hernie 4
Un ballon sur un pneu ?
Suivez nous !
Likez-nous
Twittez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.