Réparer un pneu soi-même (par vulcanisation à froid)

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Aujourd’hui nous vous présentons une des solutions pour réparer un pneu en toute autonomie via la vulcanisation à froid.

Réparer un pneu avec… la vulcanisation à froid ?

La «vulcanisation», nom barbare qui consiste à simplement introduire une mèche enduite de colle dans le trou de crevaison, permet de réparer un pneu.
Une réaction chimique se déclenche entre la colle et le caoutchouc, assurant une liaison étanche.
C’est une réparation ne nécessitant pas de démontage, simple à réaliser (même en bord de route).
La plupart des kits vendus dans le commerce comprennent :
Tout d’abord, un inciseur,  puis une aiguille à chas ouvert, et enfin un jeu de mèches pré-enduites de colle (ou avec colle conditionnée à part).

 

Sur quel type de pneu peut-on faire cette réparation ?

C’est une réparation pour pneus «tubeless» (sans chambre à air) uniquement
La crevaison doit être faible, comme par exemple un trou de clou ou autre objet perforant.
Elle doit être située sur la bande de roulement et surtout, pas sur les flancs parce que ces derniers sont trop souples.
De même, le pneu ne doit pas avoir roulé à plat et doit avoir un indice de vitesse T ou H (et non V ou W indice réservés aux pneus qui équipent les voitures rapides).
Néanmoins, cette technique simple pour réparer un pneu a ses limites.

 

Localisation et extraction.
réparer un pneu , localiser le trou dans le pneu
réparer un pneu, localiser le trou dans le pneu

Tout d’abord, repérez la cause de la crevaison et retirer le corps étranger à l’aide d’une pince ou d’une tenaille. Puis, marquez l’emplacement de la perforation au feutre.

 

 

 

 

Nettoyage.
nettoyez le trou
nettoyez le trou dans le pneu

Ensuite, enfoncez l’inciseur (râpe circulaire) dans le trou et par un mouvement de vas-et-viens, mettez en forme l’ouverture pour qu’elle puisse recevoir la mèche.

 

 

 

 

Préparez la mèche.
préparez la mèche
préparez la mèche pour la réparation

Saisissez une mèche à l’aide d’une pince (attention à la colle), puis enfoncez-là dans le chas ouvert de l’aiguille (environ à la moitié de la mèche).

 

 

 

 

Enfoncez la mèche.
enfoncez la mèche
enfoncez la mèche dans le pneu

Placez la pointe de l’aiguille sur la marque, et par mouvements de rotation droite/gauche, enfoncez la mèche dans la perforation et surtout, continuez jusqu’à n’en laisser dépasser que 2 cm.

 

 

 

 

Vrillez et retirez l’aiguille.
vrillez et retirer l'aiguille
vrillez et retirer l’aiguille du pneu

Ensuite, placez la mèche dans le pneu en tournant l’aiguille d’un quart de tour, avant de la retirer.

 

 

 

 

Coupez la mèche et regonflez le pneu .
coupe la mèche
couper la mèche dépassant du pneu

Enfin, coupez les extrémités de la mèche à 3mm du pneu et regonflez le.
Si vous êtes en bord de route, vous pouvez utiliser des cartouches de gaz CO2 ou un compresseur branché sur l’allume-cigare.
Puis allez contrôler et réajuster la pression.

Et voila, c’est comme neuf ! Vous avez réparé un pneu.

 

 

 

Pour détecter une crevaison ou simplement une baisse de pression, n’oubliez pas la solution des valves connectées My Optimo.
Une solution qui est commercialisée sur notre boutique en ligne.

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