Roues jumelées ou pneus basse pression ?

ima roues jumelées vs VF


Comment conjuguer emploi d’outils toujours plus lourds et préservation des sols ? Pour résoudre cette équation, 2 solutions s’imposent généralement : l’utilisation de roues jumelées ou de pneus basse pression.
Balayons ensemble les avantages et inconvénients des 2 techniques.

Roues jumelées

C’est LA solution pour porter des outils très lourds. Dans le cas de jumelage avant et arrière, la surface de contact au sol est doublée et en conséquence, le poids au centimètre carré des pneus s’en trouve divisé par 2.
Autres avantages de la technique : augmentation de la force de traction (de près de 130%) et réduction du taux de patinage. Pas besoin d’utiliser des pneus de haute technologie pour bénéficier des avantages de la technique.
Par contre l’usage de pneus de taille identique et un contrôle tricte de la pression est fortement recommandé.

Malheureusement toutes pièces a son revers.
Le jumelage prend du temps au niveau du montage et du démontage. Ensuite votre tracteur se retrouve alors avec une largeur et un encombrement très handicapant pour les déplacements sur route. Et pour finir, si le jumelage préserve le sol, c’est moins vrai pour les cultures. Une technique à utiliser surtout sur sols nus.

Pneus basse pression

C’est la réelle innovation technologique de ces dernières années. Marquage et tassement des sols drastiquement réduits, souplesse des flancs et résistance améliorées, pour une durée de vie augmentée. L’usage de la basse pression permet de maximiser les charges portées de près de 40% tout en descendant la pression jusqu’à 0.8 bars (contre 1.2 bars pour un pneu agraire standard). (voir notre article «Comment lire les dimensions de pneu agricole?» sur ce sujet)

Malheureusement tous ses avantages ont un prix : en grande majorité, les pneus basse pression sont plus chers que leurs homologues standards. Mais il faut savoir que la différence de prix à l’achat est largement compensé par les avantages en terme de rendement des cultures et d’économie de carburant.

Pneus basse pression

Et si on cumule des 2 techniques. Il est vrai que dans ce cas vous cumulerez aussi les inconvénient des 2 : encombrement, temps de montage, prix. Mais dans les faits, le gain de productivité, vaut largement les dépenses engagées. Ce qui fait du jumelage de roues monté en basse pression, la solution la plus rentable à moyen terme.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à solliciter les conseils de l’équipe Allpneus.

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