Pneus agricoles et usures anormales

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Usures normales

Les usures sur un pneu sont inévitables. L’usure se symbolise principalement par la réduction de hauteur des crampons, qui doit être uniformément réparti sur toute la largeur de la bande de roulement.
Le respect de la pression, ainsi que de la vitesse et de la charge d’utilisation permettent de prolonger la durée de vie du pneu.

Maintenant il arrive que l’usure soit assymétrique ou irrégulière, ce qui est souvent symptomatique d’un mauvais réglage mécanique.
Voici de quoi diagnostiquer certains de ces problèmes.

 

Usure en dévers

Si l’usure est localisée sur le côté intérieur du pneu droit et sur le côté extérieur du pneu gauche (ou inversement), elle peut être due au roulage sur un sol en dévers. Le problème est accentué par une pression d’utilisation trop faible ou inégale d’un côté à l’autre, un réglage de la direction ou une permutation des pneumatiques sont recommandés pour augmenter leur longévité.

 

Usure centralisée en nez de crampon

Si l’usure est plus importante au centre du pneu, c’est souvent la preuve d’une pression d’utilisation trop élevée.
Le centre de la bande de roulement supportant seul la charge.

 

Usures irrégulières, symétriques, unilatérales

Dans ce cas, c’est le parallèlisme qui est en cause.
Si l’usure est plus importante sur l’intérieur des pneus (vers le tracteur), le parallèlisme est trop «ouvert».
Au contraire, si l’usure est plus importante à l’extérieur, le parallélisme est trop «pincé».
De plus, un problème de carrossage peut aussi être en cause (roue non verticales par rapport au sol).
Dans tous les cas, vous pourrez permuter vos pneus pour prolonger leur durée de vie

 

Usure régulière, et rapide du train arrière

Ce type d’usure peut apparaitre en cas de d’usage fréquent du tracteur sur route avec une charge lourde.
En effet, contrôlez la distance parcourue sur la route et que la charge portée soit dans la tolérance préconisée pour vos pneus.

Dans ce cas, notre article sur les indices de charge devrait vous intéresser (« Indice de charge de vos pneus de remorque« )

 

Contrôle et entretien régulier

Ce ne sont ici que quelques exemples.
Donc, quoi qu’il en soit, un contrôle, un entretien régulier de votre équipement ainsi qu’un usage adapté à vos pneumatiques vous permettront à coup sûr d’en maximiser la durée de vie.

Pour tous conseilles sur ce sujet n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Allpneus qui se fera un plaisir de vous répondre.

 

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