Parallélisme et usure des pneus.

image parallélisme

Si il y a des pneus qui ont la vie dure, se sont bien les pneus agricoles. Leurs causes d’usure sont multiples. Mais il y a une relation de cause à effets que l’on fait rarement. C’est la relation entre parallélisme et usure des pneus. Les défauts de géométrie ne sont pas à négliger. Ils peuvent apparaître à la suite de choc avec un obstacle, de traversé d’ornière un peu trop profonde…etc. Quand ils sont présent, ils causent une rapide dégradation des pneumatiques dont l’usure est caractéristique. Ils entraînent aussi une modification du comportement routier assez facile à détecter.

Voici les indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

– votre tracteur à tendance à tirer à droite ou à gauche en ligne droite (vous obligeant à compenser).

– la direction résiste plus quand vous tournez à droite qu’à gauche (ou inversement).

– vous constatez usure asymétrique de vos pneus

Repérer les symptomes c’est bien, mais identifier quelles en sont les causes c’est mieux. Pour ça il faut différencier le carrossage du parallélisme.

Problème de carrossage.

Le positionnement idéal pour vos roues serait d’être parfaitement vertical (bien perpendiculaires avec le sol). C’est ce qu’on appelle le carrossage. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si vos 2 roues avant s’écartent un peu l’une de l’autre à leur base, on dit que le carrossage est négatif. Si c’est l’inverse (les roues sont plus proche en bas qu’en haut), le carrossage est dit positif. Dans ces cas, vos pneus ont tendance à s’user plus vite d’un côté que de l’autre. A l’intérieur dans le cas d’un carrossage négatif, et inversement, à l’extérieur s’il est positif. Voir notre article sur les usures anormales

parallélisme carrossage positif
Carrossage positif
parallélisme carrossage positif
carrossage négatif
Problème de parallélisme.

Le parallélisme, lui, indique si vos 2 roues avant sont bien perpendiculaires à l’axe de l’essieu (donc bien parallèles entre elles). Si vos roues s’écartent l’une de l’autre à l’avant on dit qu’il y a «ouverture» du parallélisme. Si elles se resserrent, il y a «pincement». La encore, vos pneus s’useront asymétriquement. A l’intérieur pour une ouverture et à l’extérieur pour un pincement. A la différence d’un problème de carrossage, l’usure sera plus prononcé sur le pneu doit que sur le gauche (accentuation due au dévers et au «bombé» de la route).

parallélisme pincement
Pincement
parallélisme ouverture
Ouverture
Résoudre le problème.

Si vous avez les outils, le temps et les compétences. Vous pouvez corriger le problème par vous-même. Ou bien confier cette tâche à un professionnel. Dans tous les cas, ne pas s’en occuper pourrait au final vous coûter bien plus cher (vos pneus s’usant prématurément).

N’hésitez pas à demander les conseils de l’équipe d’Allpneus.

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