Le coût d’une mauvaise gestion de la pression de vos pneus.

coût mauvaise gestion

C’est vrai qu’adapter sans cesse la pression des pneus entre la route et le champs peut semblé être une perte de temps. Et on serait parfois tenté de couper la poire en deux et choisir une pression moyenne une fois pour toute.
Mauvais idée. Alors à moins d’utiliser des pneus VF (voir notre article à ce sujet), cela signifie simplement que vous n’aurez jamais la bonne pression pour travailler. Et les petits gains de temps se transformerons finalement en perte d’argent. Voyons ensemble le coût d’une mauvaise gestion de la pression de vos pneus.

La pression de vos pneus influe sur la consommation de votre tracteur.

Un pneu sous-gonflé sur route à une plus grande surface de contact avec sol, ce qui entraine une plus grande résistance au roulement. Par conséquent une plus grande demande de puissance de la part du moteur, d’où une surconsommation d’environ 5%.

A contrario, un pneus sur-gonflé aux champs aura tendance à s’enfoncer plus profondément dans le sol et demandera plus d’efforts de traction, donc là aussi, plus de consommation.

Préservez vos sols.

Au delà de la sur-consommation de carburant, des pneus sur-gonflés aux champs sont synonymes de création d’ornières et de compaction des sols. Par conséquent, d’une diminution de la productivité.

Préservez vos pneus.

L’achat des pneus est généralement le 2ème poste de dépense d’une exploitation (après le carburant). Donc il serait bon de les préserver le plus longtemps possible.
Sur route un pneu sous-gonflé s’échauffe et, du fait de l’abrasion du bitume, réduit sa durée de vie de 25%. De plus ce pneus aura aussi tendance à sauter, ce qui peut entrainer une usure irrégulière des barrettes (une sur deux).
Si vous ajoutez à ça le risque d’accident du à le déformation excessive des pneus, vous vous rendrez compte que de ne pas adapter la pression pourrai au final coûter très cher.

Si vous avez besoins de conseil sur le sujet, l’équipe de Allpneus est à votre écoute.

Suivez nous !
Likez-nous
Twittez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.