Indice de charge de vos pneus de remorque.

Remorque pleine charge


Des contraintes difficiles.

En période de récoltes, les pneus de vos remorques sont soumis à rudes épreuves.
Ils peuvent passer en quelques heures d’un roulage à vide à un roulage pleine charge, aussi bien sur route qu’en plein champ.  Sans parler d’un éventuel voyage en «surcharge» pour éviter une rotation supplémentaire.

 

Suivez les indications donnés par les indices de charge et de vitesse.

Les indices de charge et de vitesse sont tous les deux inscrit sur le pneu :

-L’indice de charge est un nombre (généralement compris entre 100 et 250) qui correspond à la charge supporté par le pneu à une pression donnée (valeurs fournis par le fabricant)

-L’indice de vitesse est lui une lettre (ou lettre et chiffre) correspondant à la vitesse d’utilisation optimale.

Veuillez jeter un oeille aux deux tableaux ci-dessous pour plus de détails:

tableau indice de charge

 

Ce que nous dit la réglementation.

Vitesse
Si vous respectez la charge, vos pneus peuvent supporter une vitesse importante. Mais attention, la réglementation impose à un tracteur avec remorque de ne rouler qu’à 25 km (que la remorque soit pleine ou vide), bien moins vite que le tracteur seul.

Charge
Le poids total roulant autorisé (ou PTRA) de la carte grise de votre tracteur vous donne la masse totale du convoi autorisée (poids du tracteur + la remorque + le chargement).

Alors, voici quelques repères de chargement pour les remorques semi-portées: 16 tonnes pour un simple essieu, 29 tonnes pour un double essieu et de 32 tonnes pour un triple essieu.

 

Attention: les limites de charges sont très vites atteintes.

Et les amendes peuvent monter jusqu’à 1500€ en cas de surcharge.
Pour augmenter la charge, élargissez vos pneus. Des pneus plus larges supportent généralement mieux la charge pour une pression identique, tout en limitant le tassement des sols.

(voir notre article «l’importance de la pression dans vos pneus»).

Quelques mots pour conclure : il y a des règles de sécurité qu’il est parfois bien tentant d’ignorer.
Mais les gains récoltés sont-ils à la mesure des risque encourus, que ce soit en terme le matériel…ou de santé ?

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