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L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole

L'indice de charge et de vitesse sont des indications essentielles pour votre choix de pneu agricole. Voici nos conseils sur le sujet.

Qu'est-ce que l'indice de charge et de vitesse ?

L’indice de charge détermine la charge que les pneus de vos engins agricoles (tracteurs, remorques…) peuvent soutenir. Celui-ci se trouve après les informations sur la dimension, et est constitué d’un ou deux chiffres souvent suivis de l’indice de vitesse (qui est une lettre). L’indice de charge est un nombre (généralement compris entre 100 et 250) qui correspond à la charge supportée par le pneu à une pression donnée (valeurs fournies par le fabricant)

marquage de l'indice de charge et de vitesse sur le pneu

Le nombre correspond à un indice qui vous donne la charge en vous référant à ce tableau :

tableaux indices de charge

Quant à la lettre (et au chiffe) qui suivent, ils vous indiquent la vitesse d'utilisation :

tableau indice de vitesse

 

Pour information, l'association de l'indice de charge et de vitesse forme l'indice de performance.

 

Quelles sont les réglementations en terme de charge pour les pneus agricoles ?

Le poids total roulant autorisé (ou PTRA) de la carte grise de votre tracteur vous donne la masse totale du convoi autorisée (poids du tracteur + la remorque + le chargement).
Pour les remorques semi-portées, voici quelques repères de chargement : 16 tonnes pour un simple essieu, 29 tonnes pour un double essieu et de 32 tonnes pour un triple essieu.

Attention: les limites de charges sont très vites atteintes. Et les amendes peuvent monter jusqu’à 1500€ en cas de surcharge. Estimez bien la charge que vous faites porter à vos engins agricoles. Ayez en tête le poids : des remorques, des appareils, du matériel, des récoltes et des produits agricoles que vous y mettez au maximum. 

Comment bien gérer la charge de vos pneus ?

Lorsque vous étudiez la charge par pneus, n’oubliez pas de prendre en compte les masses additionnelles. Lors du calcul sur la charge supportée par les pneus arrière de tracteur, n’oubliez pas de compter 25% du poids de votre outil tracté ou 100% de votre outil porté.

Pour augmenter la charge, élargissez vos pneus. Des pneus plus larges supportent généralement mieux la charge pour une pression identique, tout en limitant le tassement des sols. Vous pouvez aussi utiliser le principe de roues jumelées ou des pneus basse pression.

Visuel des méthodes pour augmenter la charge max

Comment choisir le bon indice de vitesse pour un pneu agricole ?

Si vous respectez la charge, vos pneus peuvent supporter une vitesse importante. Mais attention, la réglementation impose à un tracteur avec remorque de ne rouler qu’à 25 km (que la remorque soit pleine ou vide), bien moins vite que le tracteur seul.

Pour les agriculteurs réalisant beaucoup de transport en tracteur seul, privilégiez l’indice de vitesse D ou E. Il s’agit de pneus 50-60km/h, plus résistants à l’abrasion des surfaces dures (macadam) avec leur gomme plus dense.

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