Comment remplacer un pneu agricole

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Bien qu’il soit préférable de confier ce travail à un professionnel, nous allons voir pas à pas comment remplacer un pneu agricole.

1 – Préparation

Tout d’abord,  sécurisez votre véhicule. Utilisez des coins ou des cales à cette effet.

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Ensuite calez votre cric avec soin et sécurisez le levage à l’aide d’une chandelle.

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2 – Dépose du pneumatique

Videz le pneu de son air.

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Décollez le talon extérieur à l’aide un détalonneur (manuel ou pneumatique).
Attention : il faut vous assurez que le pneus a bien été vidé de son air avant d’entreprendre cette étape.

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Graissez le talon du pneu et le bord de la jante sur tout le pourtour

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Décollez ensuite le talon intérieur et graissez.

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Déjantez le pneu vers l’avant

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Déjantez la partie arrière et finalement retirez le pneu.

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3 – Préparation avant pose

Nettoyez la jante à l’aide d’une brosse métallique afin d’obtenir une jante bien propre et ainsi écarter les risques de fuite.

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Graissez le «pied» de la nouvelle valve. Glissez-la par l’intérieur et fixer-la à l’extérieur de la jante.

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Graissez ensuite généreusement l’ensemble de la partie intérieure de la jante. Faites de même pour le talon du nouveau pneu.

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3 – Remontage du pneu

Posez le pneu sur la jante en commençant par le haut (attention au sens des barrettes).

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Faites passer l’ensemble du talon.

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Si ce n’est pas fait, graissez le talon extérieur du pneu.

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Après avoir sécurisé le haut du pneu avec une pince étau, mettez en place le talon. Une deuxième paire de bras pourrait s’avérer utile pour cette étape.

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Assurez-vous que le talon est bien en place.

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Retirez le mécanisme intérieur en vous servant d’un démonte-valve.

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Mettez sous pression (2,5 bars max) jusqu’à ce que les talons se plaquent contre la jante.
Attention : écartez-vous du devant du pneu durant cette étape pour palier au danger d’éclatement ou dépressurisation subite.

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Remettez en place le mécanisme de la valve et enfin réajustez la pression suivant la norme d’utilisation.  Un de nos article sur le sujet devrait vous intéresser (« l’importance de la pression dans vos pneus. »).

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Et voila, c’est terminé.

Si vous avez besoin d’outillage n’hésitez pas à consulter notre site (page Accessoires) ou l’équipe Allpneus pour toutes infos.

Si vous voulez avoir plus de détails sur le sujet du remplacement d’un pneu agricole, je vous invite à consulter l’article suivant : Monter-Démonter-un-pneu-agricole produit par Kleber.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo de Michelin, qui nous a servie à écrire cet article.

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